Lorsqu'on passe à l'intersection de la rue Létanduère et de la rue Gutenberg, à Angers, et qu'on longe la ligne de tramway, nos sens ne peuvent pas manquer les appétissants effluves de la boulangerie voisine, ni les couleurs sonores provenant d'une maison d'angle aux huisseries rouges et à l'enseigne blanche et noire. Ce lieu convivial abrite une école de musique. Une véritable institution de quartier, l'une de ces structures qui participent du dynamisme culturel de la ville d'Angers.
La Fabrique Musicale Angevine (LFMA) : C'est toujours un grand plaisir d'échanger et de communiquer sur nos actions. Merci à vous pour cette belle proposition.
Aubancien : Comment définiriez-vous votre structure, pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?
LFMA : La Fabrique Musicale Angevine est une école de musique d'un nouveau genre qui fait le pari d’une pédagogie innovante, humaine, réceptive et tournée résolument vers le futur, où le collectif est au cœur du projet et donne vie à de nombreux programmes d’actions. Une nouvelle façon de voir, concevoir la musique dans un cadre unique : une maison angevine. Un espace de création commun où chacun peut vivre et respirer « musique » à sa manière suivant ses besoins, ses envies, avec sérénité, enthousiasme et passion !
Aubancien : Votre établissement propose des prestations variées aux musiciens. Quelles sont-elles exactement ?
LFMA : Aujourd’hui La Fabrique Musicale Angevine compte plus de 55 activités couvrant des domaines de compétences larges : Ukulélé, Batucada, Éveil Musical, Chant lyrique, Détente sonore, Harmonica, Guitare, Basse, Batterie, Piano, Percussions, Accordéon, Photos, Vidéos, Studio, Production, Accompagnement de groupe, etc. Une représentativité de différentes cultures du monde et une originalité pour petits et grands. Un apprentissage sur-mesure adapté à l’évolution de chacun : en cours, en ateliers puis en stages à la portée de tous. Une immersion totale dans l’univers musical avec des concerts réguliers et des évènements fédérateurs tout au long de l’année.
Aubancien : Quels publics pourraient être particulièrement intéressés par vos services ? Y a-t-il un profil, des pré-requis de niveau ou d'âge particuliers, pour participer à vos cours et animations ?
LFMA : Le public accueilli à la Fabrique est plutôt familial. Nous accueillons des enfants en bas âges sur des activités d'éveil musical (moins de 3 ans à 5 ans). Majoritairement des scolaires, des adolescents et des étudiants. Les trentenaires, quinquas et séniors sont également bien représentés. Nous avons la chance d'avoir ici tous les âges confondus. La musique est accessibles à tous sans conditions d'âges ni de niveaux. Nous accueillons quiconque veut faire de la musique avec passion, bienveillance et envie.
Nous accueillons aussi des publics en situation de handicap.
Aubancien : J'ai découvert votre structure dès sa naissance, c'était en 2018 je crois. Me promenant et faisant mon curieux, je me souviens avoir poussé la porte et avoir été accueilli avec beaucoup de gentillesse (et un café !), par une personne de votre équipe. Plus de quatre années ont passé, déjà. Si vous deviez présenter au lecteur un petit bilan de cette période, en quels termes la résumeriez-vous ?
LFMA : Nous avons en effet ouvert nos portes en septembre 2018 avec un succès fulgurant dès le début. Heureusement ! Nous avons pu développer la structure assez rapidement avec un agrandissement sur la première année et le développement de nombreux projets structurants. 2020, année du Covid très particulière, nous avons passé notre temps à adapter les formats. Nous avons énormément travaillé en 2020-2022 pour passer le cap et permettre à la structure de garder sa dynamique. Aujourd'hui, nous ressentons une relance timide mais bien présente qu'il faut accompagner. Nous devons nous adapter en permanence aux changements et nous questionner sur les formats proposés pour maintenir notre rang.
Aubancien : Comment envisagez-vous cette année 2023 qui débute ? Des nouveautés pour vos activités et sur vos réseaux sociaux, des projets en vue ?
LFMA : L'année 2023 part sur des chapeaux de roue. Nous confirmons le succès de nos deux dispositifs d'accompagnement à la scène "Premières Scènes" et à l'écriture "Tendre Plume" avec l'ouverture de partenariats sur le territoire. Nous mobilisons nos équipes sur plus de transversalité et la recherche d'esthétiques larges dans l'organisation d'évènements. Nous serons d'ailleurs au Garage le 26 février prochain de 18H à 21H pour une soirée Songwriters, au Joker's Pub le 16 avril prochain pour mettre en avant nos artistes amateurs et au Héron Carré le jeudi 29 juin prochain autour de concerts Folk. Une année anniversaire, 5 ans déjà ! qui promet d'être riche en évènements.
Aubancien : Un dernier mot pour la fin ?
LFMA : Ayez toujours en tête de faire naître le moindre rêve qui se cache en vous, de croire en vos possibles et de ne pas attendre pour vous lancer. Nous passons bien trop souvent à côté de choses miraculeuses qui viennent naturellement à nous. Mille mercis pour cet entretien. N'hésitez pas à passer nous rendre visite à la Fabrique pour échanger, c'est toujours un plaisir de vous rencontrer. En attendant, on vous souahite à toutes et à tous de prendre bien soin de vous.
Aubancien : Je vous remercie encore pour cette interview. Plein de bonnes choses à vous ! Et vive la musique !
---------------------------------------------------------------------------------
Entretien réalisé par Aubancien, le 19 janvier 2023, auprès de La Fabrique Musicale Angevine, 126 rue Létanduère, 49000 ANGERS.
Crédits photographiques : © Aubancien.