![]() |
Détail du Paysage avec Orphée et Eurydice, Nicolas Poussin, 1648 (Paris, Musée du Louvre). |
Dimanche 22 janvier 2023. Un froid glacial, mais sec, engourdit les rues angevines et gèle nos mains et nos pieds. C'est l'après-midi. Nous nous réchauffons dans un café du centre-ville d'Angers, puis nous dirigeons vers la chapelle des Ursules pour un concert, carte blanche donnée au directeur de l'ensemble vocal INTENSO. Le toponyme m'est familier : je sais que l'édifice est attenant à la mairie, cependant j'en ignore à peu près tout.
Une première surprise, d'ordre esthétique, nous attend : un beau portail ouvragé, aux tons chauds, attire notre attention et nous immerge déjà dans le XVIIème siècle. L'entrée pour le public se situe quelques mètres plus loin.
Nous pénétrons dans un hall, puis suivons le mouvement. Seconde surprise : à peine entrés dans la chapelle proprement dite, semblant repousser toujours plus haut vers le ciel la voûte de bois en carène renversée (d'un style très mayennais), et surplombant le maître-autel, un majestueux retable de pierre et de marbre s'offre à notre contemplation. Ce n'est pourtant que le début des bonnes surprises, de celles qui font oublier la saison froide...
Les saisons... Vivaldi sera d'ailleurs au programme, tout autant que Britten, Dvorak, et un bouquet de tons musicaux inattendus ! Le chef de chœur et sopraniste Xavier Truong-Fallai nous y avait préparés dès sa présentation du concert, mais... nous étions loin d'imaginer qu'une heure plus tard, le public entier accompagnerait à l'unisson l'accordéon d'Alain Rossi (le patron de la librairie musicale angevine éponyme), sur des airs de musette ! Des extraits d'opérettes et de comédies musicales, furent également de la fête.
Une heure trente de brio, de joie et d'enchantement sonore, dont nous sommes sortis ravis !
D'ici le prochain concert prévu le dimanche 2 avril 2023 à 17 heures à la chapelle du Bon Pasteur à Angers, Xavier Truong-Fallai, créateur et chef de chœur d’INTENSO, a la gentillesse de répondre à mes questions, afin d'en savoir davantage sur les activités de l'association.
Aubancien : Bonjour Xavier Truong-Fallai et merci à vous de m’accorder quelques instants pour répondre à mes questions. Quel répertoire aborderez-vous lors de votre prochain concert de printemps ?
Xavier : Ce sera un concert de musique sacrée. L’ensemble INTENSO et l’ensemble AccorDance (que je dirige également) seront une fois de plus réunis. Chœurs, solos et duos se succéderont.
A : J'ai pu constater, au fil des années, que l'univers choral et lyrique présente une grande diversité de formes.
Le programme que vous avez choisi, dimanche, l'a très bien démontré : loin d'être élitistes, les musiques baroque et classique sont, non seulement des bases formatrices d'une sensibilité musicale, mais aussi des sources vivantes d'inspiration ; ces musiques sont éternellement proches de nous et modernes. J'ai toujours été chagriné par le compartimentage qui pousse encore certains de nos contemporains à opposer « musique savante » (profane ou sacrée) aux musiques dites populaires. Pour en revenir à INTENSO, y a-t-il des conditions de niveau, d'affinités musicales, ou d'âge, pour faire partie de cet ensemble ? Peut-on le rejoindre sans avoir jamais chanté dans un chœur ?
X : Il n’y a aucune condition particulière pour intégrer notre ensemble. Bien sûr, avoir déjà fait partie d’un chœur et pratiqué le chant ou un instrument facilitent le travail d’intégration. Mais la qualité première, c’est la motivation, l’envie de chanter, de partager la musique, et c’est aussi une capacité de travail régulier et exigeant.
A : À quelle fréquence ont lieu les répétitions et les concerts ?
X : Nous répétons tous les lundis, de 19h15 à 20h45 au lycée David d’Angers. Une journée d’approfondissement du travail vocal et scénique a lieu une fois par mois. Nous donnons 2 ou 3 concerts par an qui sont devenus des rendez-vous : concerts d’automne, de Noël, de printemps et/ou de début d’été.
Par ailleurs, depuis 2011, nous avons monté plusieurs opéras : Dido and Aenas de H. Purcell (2011), Hippolyte et Aricie de J.-P. Rameau (2013), Orphée et Euridice de C.W. von Gluck (2017), Armide de J.-B. Lully. (2022).
Nous préparons actuellement Les Indes galantes de J.-P. Rameau, opéra qui sera donné en avril 2024 au théâtre Chanzy.
A : Vous m'aviez transmis l'an dernier l'annonce pour les représentations de l'Armide de Lully. Comment avez-vous vécu cet événement, quel est votre retour d'expérience individuel ou collectif ?
X : C’était un projet d’autant plus ambitieux que le temps de préparation nous était compté, nous sortions de la Covid et j’avais choisi malgré tout de donner l’œuvre dans son intégralité. Six solistes et cinq danseuses, tous professionnels, ainsi qu’un orchestre composé de professeurs de Conservatoires (clavecin, flûtes à bec, violons, violes et percussions) s’étaient joints à nous.
Ce fut un très grand moment opératique. Il y avait à voir et à entendre, la forme traditionnelle de la « tragédie en musique » étant respectée, nourrie par les voix, les jeux scéniques, les ballets et les costumes chatoyants. Il fut apprécié du public et des artistes. La preuve en est que ces derniers sont tous partants pour intégrer notre nouvelle aventure : Les Indes galantes, de J.-P. Rameau en avril 2024.
A : Y a-t-il un type de timbre ou de tessiture qu'INTENSO rechercherait actuellement pour étoffer encore son effectif ?
X : Des voix de ténor et de mezzo (alto) seraient les bienvenues, mais je rencontre toute personne motivée et intéressée, quelle que soit sa tessiture. Pour écouter le timbre de la voix mais aussi découvrir la personne.
L’aspect humain est primordial pour prendre plaisir à faire de la musique ensemble.
A : Un dernier mot pour la fin ? Un encouragement pour un lecteur qui hésiterait encore à venir chanter dans votre ensemble ?
X : Chanter rend heureux : c’est partager avec les autres chanteurs - et avec le public – un langage universel porteur d’émotions. Mais, comme toute pratique artistique, apprendre à chanter demande un engagement sincère et sérieux, un travail régulier. Quelle que soit la discipline, l’assiduité dans le travail est le chemin qui mène à la qualité. Et à l’enthousiasme !
A : Je vous remercie encore pour cet entretien ! À bientôt pour un prochain concert !
Prochain concert d’INTENSO :
Concert de musique sacrée
Chapelle du Bon Pasteur à Angers
Le dimanche 2 avril 2023 à 17 heures
-----------------------------------------------------------------------------------
Entretien réalisé par Aubancien, le 24 janvier 2023.
Crédits photographiques : © Aubancien.