Installée dans les locaux de l'association APF France handicap (Délégation du Maine-et-Loire), à deux pas de la future ligne de tramway, au 22 boulevard des Deux-Croix à Angers, la bouquinerie solidaire Aux Bouquins Frappés 49 est une belle initiative sociale, culturelle et humaine, dans le domaine du handicap. Chaque livre est ainsi vendu entre 1 et 8 euros, une somme qui permet à l'APF de financer et d'organiser, en particulier, des sorties récréatives et culturelles pour ses adhérents. Initialement itinérante, cette structure s'est aussi sédentarisée en se dotant d'une grande salle ressemblant beaucoup à une bibliothèque municipale. Monsieur Lepaul, le référent bouquinerie, m'y reçoit.
Aubancien : Bonjour Nolan Lepaul, et merci à vous de prendre le temps de répondre à mes questions.
Nolan Lepaul : Bonjour également, je vous remercie d'être venu m'interviewer dans mon rôle de référent bouquinerie. C'est évidemment un plaisir de pouvoir faire connaître notre projet associatif.
A : La salle dans laquelle vous me recevez est entourée de multiples étagères et ouvrages en bon état, classés par thème / catégorie, et ordre alphabétique. Ce sont des dons, c'est cela ? Quel(s) type(s) de public abonde votre fonds de livres ?
NL : Tous ces livres sont en effet des dons ! Les dons proviennent des médiathèques et bibliothèques de l'agglomération, mais également des particuliers qui viennent donner leurs livres dont ils n'ont plus l'utilité. Le public qui nous fait don de ses livres est varié ! Tout le monde est le bienvenu aux Bouquins Frappés 49, que ce soit pour regarder ce que l'on vend, acheter nos livres ou faire un geste éco-responsable en permettant aux livres donnés d'avoir une seconde vie. Les particuliers peuvent faire un don de livres soit directement en bouquinerie, soit lors de nos ventes itinérantes dans le Maine-et-Loire.
A : Vous acceptez la plupart des genres d'ouvrages (romans, BD, ouvrages didactiques, vieux livres en bon état), mais y a-t-il une catégorie plus représentée qu'une autre ?
NL : Oui en effet, nous ne refusons que peu de types d'ouvrages, nous essayons d'avoir le plus de diversité dans chacune de nos catégories. Cependant, nous avons une plus grande diversité dans certaines catégories, notamment celle des romans : puisque c'est un pôle très large, nous avons donc besoin d'une grande variété.
A : Qui peut venir dans vos locaux consulter ou acheter ces livres ?
NL : Tout le monde est le bienvenu ! Nos locaux sont accessibles à tous.
A : J'ai aperçu, à l'extérieur, devant le bâtiment, un fourgon "Aux bouquins frappés". Il rappelle l'importance du principe d'itinérance de la bouquinerie. Sur quels lieux vous déplacez-vous pour faire se rencontrer les livres et les acheteurs potentiels ?
NL : En effet, avant d'être une bouquinerie dans nos propres locaux d'APF France Handicap, la bouquinerie n'était qu'itinérante. Depuis l'ouverture en fixe fin novembre 2022, nous nous déplaçons tous les mois avec une fréquence variable. Elle se situe entre 1 et 3 fois par mois selon les événements du département. Nous nous déplaçons par exemple régulièrement au marché de Savennières. Nous sommes également présents sur des lieux ou événements plus ponctuels, comme au marché de printemps de Trélazé, dans diverses grandes enseignes dans et autour de l'agglo, et nous serons également présents au Angers GeekFest 2023 ! Pour connaître nos prochaines itinérances, vous pouvez consulter nos réseaux sociaux.
A : Solidaire, itinérante et... éco-responsable. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dernier point ?
NL : La demande de livres d'occasion est grandissante, de nombreuses personnes veulent donner des livres pour qu'ils aient une seconde vie, ou en acheter. Tant pour l'avantage financier que pour l'intérêt écologique. Je ne pense rien vous apprendre si je vous dis que consommer un produit neuf en le faisant fabriquer est plus consommateur en ressources que d'acheter le même produit mais qui à déjà été utilisé et qui est pourtant dans un état similaire. De plus, aucun livre reçu n'est jeté en déchetterie : les livres que nous ne vendons pas sont donnés à la Ressourcerie des Biscottes, et ceux dans un trop mauvais état sont donnés à une association qui recycle le papier pour en faire de l'isolant pour les bâtiments. C'est pour ces raisons que nous nous considérons comme éco-responsables.
A : Sur quels projets, animations, ou axes de développement, la bouquinerie solidaire et itinérante travaille-t-elle actuellement ? Chercheriez-vous des compétences et intervenants extérieurs ?
NL : Nous travaillons actuellement sur des projets événementiels de la bouquinerie, notamment des groupes d'activité. Nous envisageons par exemple d'organiser régulièrement des lectures de contes et d'histoires pour les enfants, mais également des ateliers créatifs, de dessin, d'art manuel avec si possible des illustrateurs de livres pour la jeunesse. En ce qui concerne un public plus âgé, nous prévoyons également la mise en place d'un groupe de lecteurs et/ou de débat régulier, ainsi que des dédicaces d'auteurs. Ces projets sont donc ouverts à toutes personnes intéressées, que ce soit en tant qu'intervenant bénévole avec de l'expérience dans ces domaines ou non !
A : Pour celles et ceux qui souhaiteraient accroître vos effectifs bénévoles, y aurait-il un moment de la semaine où leur aide pourrait être particulièrement bienvenue ?
NL : Pour la bouquinerie, nous sommes ouverts à toute personne disponible sur les horaires d'ouverture : mercredi, vendredi et samedi après-midi ainsi que le samedi matin pour la vente, et également le mardi matin pour des permanences de tri. Cependant, nous avons principalement un besoin plus important sur les permanences du samedi.
A : Un dernier mot pour la fin ?
NL : Toute l'équipe vous remercie grandement pour cet entretien. N'hésitez pas à venir faire un tour dans notre bouquinerie pour rencontrer des gens sympathiques et vous faire plaisir en remplissant votre bibliothèque !
A : Nolan Lepaul, je vous remercie encore pour cet entretien. À bientôt !
-----------------------------------------------------------------------------
Entretien réalisé par Aubancien, le 15 mars 2023.