![]() |
Hyenne, animal féroce qui ravage le Gevaudan depuis 1764 tel qu'on l'a envoyé à la Cour, gallica.bnf.fr. |
Et puis et puis... Le hasard voulut qu'en conversant avec le responsable d'un magasin de jeux de société voisin de mon domicile, j'appris que l'auteur de La Bête (un jeu sorti durant l'automne 2022, au magnifique design, et déjà un best-seller) avait rendu visite à cet établissement, quelques jours auparavant. Impossible pour moi de ne pas y voir un signe du destin, et de ne pas être aiguisé par la curiosité d'en savoir davantage sur ce jeu et sur son auteur...
Aujourd'hui, tel un animal intrépide et curieux, je fais un bond thématique et plonge dans l'univers passionnant des jeux de société !
Aubancien : Charlec, mille mercis de m'accorder quelques instants pour répondre à mes questions !
Charlec : C'est un plaisir, Aubancien.
A : Vous êtes l'auteur du jeu La Bête - traque en Gévaudan en l'an de grâce 1764, édité en fin d'année dernière, chez Multivers (basé à Châteaudun, en Eure-et-Loir). Est-ce le premier jeu dont vous êtes l'auteur ?
C : C'est le premier jeu publié, mais pas le premier crée.
A : J'ai pu lire dans la presse que vous aviez des attaches dans l'Hérault, un département proche géographiquement et historiquement de la Lozère, berceau du Gévaudan. Qu'est-ce qui vous a attiré particulièrement dans cette affaire de la Bête du Gévaudan ?
C : Je vis dans l'Hérault, mais je suis Toulousain. C'est une histoire nationale que j'ai rencontrée enfant dans des livres de mythes et légendes. Je me suis rendu compte ensuite que l'histoire était tout à fait authentique.
A : À quel moment vous êtes-vous dit : "Tiens! et si je créais un jeu à partir de cette histoire ?..." D'où est venu le déclic ?
C : Difficile à dire, je crée des jeux sur des sujets qui m'intéressent. Celui-ci au même titre que les autres. Par contre, quand j'ai décidé de traiter ce sujet, le système de jeu est apparu en quelques mois.
A : Le sujet, à base de mystère et d'investigation, se prêtait au jeu de société, pourtant rares sont les créateurs à s'en être emparés. La mécanique de jeu recourt ici, notamment, au principe du "attrape-moi si tu peux". On la retrouve souvent dans les jeux qui se déroulent à Londres, durant l'époque victorienne, avec Sherlock Holmes qui poursuit Moriarty ou Jack l'éventreur. Une raison supplémentaire de saluer votre excellente idée et initiative, qui nous permet de ressentir le plaisir formel d'un gameplay d'enquête policière et historique (mâtinée de surnaturel), sur un fond chauvin : cette histoire se passe en France ! Au fait, avez-vous des retours d'expériences de joueurs étrangers, au sujet des sensations de jeu de La Bête ?
C : En effet, on a rencontré ce sujet dans Londres avec Jack l'éventreur, Dracula, et Mr X dans Scotland yard ; notre culture s'exporte clairement moins que celle de nos amis d'outre-manche. Je n'ai pour l'instant pas de retours de joueurs étrangers, tout bonnement parce que le jeu n'est qu'en langue française. Je crois que l'éditeur a l'intention de le faire sortir de nos frontières.
A : Travaillez-vous sur de nouveaux projets ludiques ou littéraires ?
C : Oui, je suis clairement auteur et éditeur de jeux à plein temps ! J'ai des projets avec les deux casquettes, un a d'ailleurs était publié le mois dernier. Un jeu de course sur la migration des oiseaux (Le Grand Voyage - Migration d'automne).
A : Admettons que vous rencontriez deux adultes angevins (moi et ma chérie, par exemple), qui aimeraient acquérir un nouveau jeu de société haletant et immersif. Que leur diriez-vous pour les convaincre d'adopter La Bête ?
C : Je vous dirais que ce jeu se joue d'abord très bien à deux (il est d'ailleurs, selon mon compère de développement, un jeu véritablement à deux). Si vous aimez l'histoire, si vous êtes attachés au thème, son ancrage historique est fort. Il offre à la fois un intérêt tactique et procure des sensations haletantes car une bonne partie du jeu repose sur du bluff. Enfin, et je salue l'éditeur pour cet effort, il est très joli.
A : Merci à vous Charlec pour cet entretien ! Direction la boîte de jeu : je pars traquer la Bête du Gévaudan !
--------------------------------------------------------------------------------------------
Entretien réalisé par Aubancien, le 09 mars 2023.