![]() |
Jeune homme dans un paysage (Le Guitarrero), Gustave Courbet, 1844 (New York) |
L'examen de l'ambitus (intervalle compris entre la note la plus basse et la note la plus haute) s'avère utile lorsqu'on choisit de faire une reprise. Dans certains cas, on doit simplement transposer le morceau dans une autre tonalité afin de le chanter ; dans d'autres cas, lorsque l'ambitus est vraiment trop grand pour notre voix, il est nécessaire de chanter telle note dans une octave différente.
Concernant les chansons de Brassens, le style de la ligne mélodique se situe souvent à mi-chemin entre le chanter et le parler, ou bien correspond à un chant à volume modéré. Néanmoins, l'ambitus reste assez étendu.
Dans notre étude, nous emploierons la notation internationale (lettre = note ; chiffre = octave). La référence est E2, le mi grave (sixième corde à vide) de la guitare classique. Les codes couleurs sont : caractères rouges ("la note vocale la plus basse est supérieure ou égale à C3") ; caractères bleus ("la note vocale la plus haute est inférieure ou égale à B3") ; caractères violets ("la note vocale la plus basse est supérieure ou égale à C3 et la note vocale la plus haute est inférieure ou égale à B3") ; caractères jaunes ("ambitus strictement supérieur à 20 demi-tons").
Ma base de travail se compose de la discographie chronologique déjà utilisée pour mon article précédent et des partitions associées aux morceaux, dans leur édition originale et officielle.
ANALYSE
Disque 1 (1953) : "La mauvaise réputation"
La mauvaise réputation [18] : A2 - D4
Le parapluie [16] : B2 - D4
Le petit cheval [18] : C3 - F4
Le fossoyeur [17] : A2 - Db4
Le gorille [18] : A2 - D4
Corne d'Aurochs [18] : C3 - F4
La chasse aux papillons [13] : C3 - C4
Hécatombe [18] : G2 - C4
Disque 2 (1954) : "Le vent"
Le vent [13] : B2 - B3
J'ai rendez-vous avec vous [20] : Bb2 - F4
Les amoureux des bancs publics [17] : C3 - E4
Ballade des dames du temps jadis [17] : C3 - E4
Comme hier [20] : G2 - D4
Pauvre Martin [15] : C3 - D4
Brave Margot [20] : Bb2 - F4
Il suffit de passer le pont [18] : Bb2 - Eb4
La cane de Jeanne [22] : G2 - E4
La marine [15] : Db3 - Eb4
Il n'y a pas d'amour heureux [13] : D3 - D4
Disque 3 (1954) : "Les sabots d'Hélène"
Les sabots d'Hélène [17] : C3 - E4
Chanson pour l'auvergnat [14] : D#3 - E4
La première fille [20] : A2 - E4
La prière [16] : D3 - F4
Gastibelza [16] : B2 - D4
La mauvaise herbe [18] : A2 - D4
Une jolie fleur [11] : D3 - C4
Je suis un voyou [17] : C3 - E4
Le mauvais sujet repenti [18] : Ab2 - D4
P... de toi [17] : C3 - E4
Disque 4 (1956) : "Je me suis fait tout petit"
Je me suis fait tout petit [18] : A2 - D4
Auprès de mon arbre [20] : G2 - D4
Marinette [17] : A2 - C#4
Le testament [20] : G2 - D4
Les croquants [17] : Bb2 - D4
La légende de la nonne [17] : C3 - E4
Le nombril des femmes d'agent [20] : A2 - E4
Colombine [22] : G2 - E4
Disque 5 (1957) : "Oncle Archibald"
Oncle Archibald [20] : A2 - E4
L'amandier [18] : C3 - F4
La marche nuptiale [18] : Bb2 - E4
Au bois de mon cœur [21] : E2 - C4
Celui qui a mal tourné [20] : G2 - D4
Grand-père [25] : Eb2 - Eb4
Les lilas [17] : G2 - B3
Philistins [15] : A2 - B3
Le vin [15] : G#2 - Bb3
Disque 6 (1958) : "Le pornographe"
Le pornographe [22] : E2 - Db4
Le vieux Léon [19] : F#2 - C4
La femme d'Hector [21]: F#2 - D4
À l'ombre du coeur de ma mie [10] : A#2 - G3
Le cocu [20] : A2 - E4
La ronde des jurons [19] : A2 - Eb4
Comme une sœur [19] : Bb2 - E4
Bonhomme [20] : G2 - D4
Disque 7 (1960) : "Les funérailles d'antan"
Les funérailles d'antan [18] : G2 - C4
Le mécréant [14] : C3 - Db4
Embrasse-les tous [20] : G2 - D4
Le père Noël et la petite fille [16] : A2 - C4
Le bistrot [18] : Bb2 - Eb4
L'orage [18] : G2 - C4
Pénélope [16] : G2 - Bb3
Le verger du roi Louis [15] : G2 - A3
Disque 8 (1961) : "Le temps ne fait rien à l'affaire"
Le temps ne fait rien à l'affaire [20] : G2 - D4
Dans l'eau de la claire fontaine [13] : Bb2 - Bb3
La traîtresse [14] : A2 - Bb3
La ballade des cimetières [13] : A2 - A3
La complainte des filles de joie [16] : G2 - Bb3
Tonton Nestor [16] : G#2 - B3
Le temps passé [18] : B2 - E4
La fille à cent sous [13] : A2 - A3
Disque 9 (1962) : "Les trompettes de la renommée"
Les trompettes de la renommée [19] : G#2 - D4
Jeanne [17] : G2 - B3
Je rejoindrai ma belle [13] : C3 - C4
Marquise [17] : A2 - C#4
La guerre de 14-18 [18] : A2 - D4
Les amours d'antan [14] : G#2 - A3
L'assassinat [18] : G2 - C4
La marguerite [16] : A2 - C4
Si le bon Dieu l'avait voulu [20] : F2 - C4
Disque 10 (1964) : "Les copains d'abord"
Les copains d'abord [19] : G#2 - D4
Les quat' z'arts [20] : Ab2 - Eb4
Le petit joueur de flûtau [15] : A2 - B3
La tondue [18] : G2 - C4
Le vingt-deux septembre [20] : G2 - D4
Les deux oncles [13] : A2 - A3
Vénus Callipyge [18] : A2 - D4
Le mouton de Panurge [18] : A2 - D4
La route aux quatre chansons [16] : Bb2 - Db4
Saturne [18] : A2 - D4
Le grand Pan [21] : A2 - F4
Disque 11 (1966) : "Supplique pour être enterré à la plage de Sète"
Supplique pour être enterré à la plage de Sète [13] : G2 - G3
Le fantôme [20] : F2 - C4
La fessée [19] : F2 - B3
Le pluriel [20] : G2 - D4
Les quatre bacheliers [13] : A2 - A3
Le bulletin de santé [13] : C#3 - C#4
La non-demande en mariage [18] : F#2 - B3
Le grand chêne [18] : A2 - D4
Concurrence déloyale [13] : A2 - A3
L'épave [17] : A2 - C#4
Le moyenâgeux [11] : B2 - A3
Disque 12 (1969) : "Misogynie à part"
Misogynie à part [15] : D3 - E4
Bécassine [18] : F#2 - B3
L'ancêtre [20] : G2 - D4
Rien à jeter [13] : A2 - A3
Oiseaux de passage [19] : G2 - C#4
La religieuse [13] : A2 - A3
Pensée des morts [17] : A2 - C#4
La rose, la bouteille et la poignée de main [21] : E2 - C4
Sale petit bonhomme [13] : G2 - G3
Disque 13 (1972) : "Fernande"
Fernande [17] : A2 - C#4
Stances à un cambrioleur [21] : G#2 - E4
La ballade des gens qui sont nés quelque part [15] : A2 - B3
La princesse et le croque-notes [21] : E2 - C4
Sauf le respect que je vous dois [18] : A2 - D4
Le blason [15] : A2 - B3
Mourir pour des idées [15] : G2 - A3
Quatre-vingt-quinze pour cent [23] : F#2 - E4
Les passantes [17] : G2 - B3
Le roi [13] : A2 - A3
À l'ombre des maris [21] : F#2 - D4
Disque 14 (1976) : "Trompe la mort"
Trompe la mort [18] : F#2 - B3
Les ricochets [13] : B2 - B3
Tempête dans un bénitier [15] : Bb2 - C4
Boulevard du temps qui passe [11] : C3 - Bb3
Le modeste [20] : F2 - C4
Don Juan [17] : G2 - B3
Les casseuses [16] : A2 - C4
Cupidon s'en fout [17] : G#2 - C4
Montélimar [15] : A2 - B3
Histoire de faussaire [15] : G2 - A3
La messe au pendu [16] : A2 - C4
Lèche-cocu [17] : Ab2 - C4
Les patriotes [19] : G#2 - D4
Mélanie [18] : G2 - C4
Disque posthume (1983) : "Georges Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge"
À côté de six reprises, l'album comporte six musiques originales (antérieures à 1979) :
Maman, papa [21] : G#2 - E4
Élégie à un rat de cave [19] : F#2 - C4
Carcassonne [18] : A2 - D4
Le roi boiteux [13] : B2 - B3
Ballade à la lune [22] : G#2 - F4
À mon frère revenant d'Italie [18] : G2 - C4
STATISTIQUES
Note la plus basse : Eb2.
Note la plus haute : F4.
Ambitus moyen sur la discographie étudiée : 17,57 demi-tons.
Ambitus maximal sur une chanson : 25 demi-tons ("Grand-père").
Tessiture estimée (zone de confort) : Gb2 - Eb4 (baryton-basse).
------------------------------------------------------
Droits :
L'auteur de cette étude est Aubancien. Merci de mentionner explicitement l'auteur et un lien vers cet article, dans le cas où vous souhaiteriez vous référer à tout ou partie de ce travail.