![]() |
La Musique, Joos van Wassenhove, 1470/1479 (National Gallery, Londres) |
Méthodologie
Contrairement à la seconde partie de mon dossier Brassens qui analysait objectivement la structure harmonique de son répertoire, la présente étude est tributaire, par sa nature psycho-linguistique, d'un arbitraire humain : il y a une infinité de manières d'extraire d'un texte poétique des thèmes, puis de les formuler sémantiquement. Nous ne sommes pas dans un contexte de sciences exactes. Dont acte.
Une première approche, endogène, consiste à laisser chaque texte engendrer potentiellement sa propre liste de mots et thèmes clés. En imposant le moins de contraintes possible, on réduit l'intervention humaine à la saisie, dans un logiciel algorithmique, des paroles des chansons - l'algorithme produisant in fine une liste pondérée plus ou moins synthétique de termes caractéristiques (ou un équivalent graphique sous la forme de bulles de tailles diverses, ou de nuages de points). Le problème ici vient de la difficulté de contrôler le processus d'associations thématiques de l'algorithme, ou la base de données empiriques qui oriente ces associations, et de pondérer les résultats.
Un exemple simple : il est tout à fait possible de rencontrer dans une chanson un mot ou un champ lexical qui ne corresponde qu'à une étape narrative. Ainsi, la mort apparaît souvent dans les textes de Brassens non pas comme un sujet central de réflexion métaphysique, mais comme une simple ponctuation (chrono)logique : un parcours humain est présenté en accéléré, du berceau à la tombe. Si l'on appliquait mécaniquement la méthode algorithmique, le champ lexical de la mort pourrait donc fort bien être sur-représenté, et on ne pourrait pas correctement répondre à la question qui nous intéresse ici. À l'inverse, les sujets centraux des chansons n'étant pas forcément explicites, l'approche quantitative présente ici un biais de nature évident : beaucoup de textes risquent de passer "sous les radars" de notre grille d'analyse, en omettant les analogies les plus subtiles (périphrases, métaphores, sous-entendus très discrets etc).
Une approche humaine voisine consiste à retenir une poignée déterminée de mots clés (ou de champs lexicaux associés) très généraux ou présélectionnés à cause de leur pertinence dans le cadre de l'étude (exemple : "Quelle est l'importance de la mort dans l'œuvre de l'auteur ?"), et à compter les occurrences de ces mots et champs dans la totalité du répertoire. Cette approche orientée a l'inconvénient d'exclure de nombreuses chansons, parce que certains champs lexicaux, secondaires mais tout de même fréquents, auront été oubliés ou écartés d'emblée. On peut retrouver aussi l'écueil de la sur-représentativité fallacieuse, évoqué plus haut. En outre, chaque thème pouvant être décliné qualitativement dans une multitude de nuances (exemple : tel récit d'amour platonique va traiter de l'Amour en tant qu'absolu ; tel récit d'amour adultère traitera autant de l'amour que de l'étude de caractères et de mœurs), un filtre devrait être utilisé pour définir plus exactement le ou les sujets principaux de chaque chanson.
Une autre méthode, s'inspirant de la précédente mais un peu plus fine et hyperonymique, consiste, non pas à s'arrêter à une liste plus ou moins arbitraire de morphèmes et de sèmes, mais, comme dans une procédure "en deux étapes", à identifier des concepts fondamentaux ou analyser les chansons sous l'angle notionnel de leur plus petit dénominateur commun, une fois effectuée la lecture générale du répertoire. C'est l'approche pour laquelle j'ai opté. La question à laquelle je souhaite répondre devient : "Quels sont les concepts les plus fréquemment rencontrés dans les morceaux de Georges Brassens ?"
Dans le cas présent, l'œuvre se nourrit de plusieurs grands domaines conceptuels, quatre en particulier. Ces quatre directions thématiques sont suffisamment englobantes et significatives pour qu'il n'existe aucune des chansons de Brassens qui n'aborde pas au moins l'une d'elles. Elles sont fréquemment juxtaposées et entrelacées (parfois toutes les quatre simultanément), au sein des morceaux. J'ai ainsi choisi de ne pas associer une chanson à un concept unique en gommant les trois autres, mais de laisser ouverte l'option multi-directionnelle pour chaque morceau :
1) J'affecte quatre points (entiers) à un panier de quatre variables, puis les répartis en fonction de l'importance relative de ces variables dans le contexte du morceau. Dans une chanson donnée, une variable peut empocher à elle seule les quatre points (sujet central), ou aucun (sujet inexistant ou accessoire), ou les partager. La configuration "concept majoritaire" existe aussi dans cette approche (X = 2, Y = 1, Z = 1 ; ou X = 3, Y = 1), mais elle n'est ni écrasante pour les autres variables ni imposée - elle est incluse dans un ensemble de configurations possibles plus large.
Les quatre domaines ou axes retenus sont :
- Amour (A) : amour platonique ou physique, fantasmé ou réel, heureux ou malheureux ; grande amitié...
- Caractères (C) : étude de caractères humains, mœurs et mentalités, traditions ; défauts individuels, petits travers...
- Institutions (I) : réflexion sur les institutions ; critique du pouvoir exécutif ou judiciaire, de l'État, du clergé, de l'armée, de l'école...
- Mort (M) : réflexion sur le sens de la vie, sur la vie dans l'au-delà, appréhension ou non du trépas...
2) Je calcule le score total de chaque variable. Par exemple, le score total de la variable C se calcule ainsi : nombre d'occurrences de C1 [toutes les chansons où C se voit affecter un score de 1 sur 4] + nombre d'occurrences de C2 [toutes les chansons où C se voit affecter un score de 2 sur 4] + nombre d'occurrences de C3 [toutes les chansons où C se voit affecter un score de 3 sur 4] + nombre d'occurrences de C4 [toutes les chansons où C se voit affecter un score de 4 sur 4].
3) Les résultats (variables agrégées) sont présentés sur un diagramme en radar à quatre branches ou directions (ou de façon équivalente sur un repère orthonormé). La surface que délimite la courbe, donne une indication sur la densité ou fréquence des concepts rencontrés, et sur leur importance les uns vis-à-vis des autres. Plus les proportions de la forme géométrique sont régulières, harmonieuses, plus le répertoire de facto équilibre les quatre concepts (le cas-type du losange carré correspondrait à un équilibre parfait).
Comme je l'indiquais en début d'article, ces résultats sont conditionnés à des choix humains (axes conceptuels et interprétation des thèmes dominants dans chaque chanson). Néanmoins, la grille d'analyse basée sur les faits sémantiques les plus prégnants et sur des interprétations communément partagées depuis plus de trois décennies au sujet de ces chansons (inconscient ou conscient collectif, entretiens avec l'auteur en personne), réduit sans aucun doute le biais de subjectivité, en plus de fournir une méthodologie simple, transparente et reproductible.
Deux analystes pourront certes, dans tel ou tel morceau, interpréter différemment le sens des paroles, en déduire un message et des sujets dominants différents, mais il est vraisemblable que sur un ensemble de plus de cent quarante chansons les différences constatées sur les variables agrégées seront minimes. Dit autrement, "en moyenne", la forme de la courbe jouit d'une certaine stabilité ou robustesse : elle représente plutôt fidèlement les grandes préoccupations de Georges Brassens le parolier.
Le répertoire sur lequel porte mon étude reprend la discographie déjà utilisée pour mon article précédent.
Résultats
![]() |
Densité des concepts fondamentaux dans les chansons de Georges Brassens |
Scores ventilés (occurrences par modalité) :
A1 = 18
A2 = 28
A3 = 36
A4 = 5
C1 = 48
C2 = 43
C3 = 21
C4 = 13
I1 = 34
I2 = 10
I3 = 4
I4 = 0
M1 = 13
M2 = 14
M3 = 1
M4 = 1
Scores consolidés :
A = 87
C = 125
I = 48
M = 29
On constate qu'au sein des quatre concepts fondamentaux retenus pour l'analyse, deux ressortent nettement : les caractères humains et l'amour. Georges Brassens, le parolier, est donc avant tout un humaniste, un observateur satirique de la societé, un anthropologue sui generis des habitudes de ses contemporains, un empiriste des sentiments et un amoureux de la vie, avant que d'être un poète idéaliste ou réactionnaire, un romantique mélancolique, un contestataire ou un irreligieux.
Annexe : détail des variables pondérées par chanson
La mauvaise réputation : C2, I1, M1
Le fossoyeur : M2, C2
Le gorille : I3, C1
Le petit cheval : C3, M1
Ballade des dames du temps jadis : C2, A2
Hécatombe : I2, C2
La chasse aux papillons : A4
Le parapluie : A4
La marine : A3, I1
Corne d'Aurochs : C3, I1
Il suffit de passer le pont : A4
Comme hier : A4
Les amoureux des bancs publics : A3, C1
Brave Margot : C2, A1, I1
Pauvre Martin : C3, M1
La première fille : A3, C1
La cane de Jeanne : M4
Je suis un voyou : A3, I1
J'ai rendez-vous avec vous : A2, I2
Le vent : I2, C2
Il n'y a pas d'amour heureux : A3, C1
La mauvaise herbe : I2, C2
Le mauvais sujet repenti : C2, I1, A1
P... de toi : A3, C1
Chanson pour l'auvergnat : C3, I1
Les sabots d'Hélène : A3, C1
Marinette : A2, C2
Une jolie fleur : A3, C1
La légende de la nonne : A3, I1
Colombine : C3, A1
Auprès de mon arbre : C4
Gastibelza : A2, C2
Le testament : M3, C1
La prière : M2, I2
Le nombril des femmes d'agent : C2, I1, A1
Les croquants : A2, C2
Je me suis fait tout petit : A3, C1
L'amandier : A3, C1
Oncle Archibald : M2, C2
La marche nuptiale : A3, C1
Les lilas : A4
Au bois de mon cœur : A3, C1
Grand-père : M2, I1, C1
Celui qui a mal tourné : C3, A1
Le vin : C4
Philistins : C4
Le vieux Léon : M2, A1, C1
La ronde des jurons : C4
À l'ombre du cœur de ma mie : A3, C1
Le pornographe : C3, I1
Le père Noël et la petite fille : A3, C1
La femme d'Hector : A3, C1
Bonhomme : A3, C1
Les funérailles d'antan : M2, C2
Le cocu : A2, C2
Comme une sœur : A2, C2
La traîtresse : A3, C1
Tonton Nestor : C3, I1
Le bistrot : C3, A1
Embrasse-les tous : A3, C1
La ballade des cimetières : M2, C2
Pénélope : A3, C1
L'orage : A3, C1
Le mécréant : I2, C2
Le verger du roi Louis : I3, M1
Le temps passé : C4
La fille à cent sous : A3, C1
Les trompettes de la renommée : C4
La Jeanne : A2, C2
Dans l'eau de la claire fontaine : A3, C1
Je rejoindrai ma belle : A3, C1
La marguerite : I2, C1, A1
Si le bon Dieu l'avait voulu : A3, I1
La guerre de 14-18 : I3, M1
Les amours d'antan : A3, C1
Le temps ne fait rien à l'affaire : C4
Marquise : C3, A1
L'assassinat : C1, A1, M1, I1
La complainte des filles de joie : A2, C2
Les copains d'abord : C2, A2
Les quat'z'arts : M2, C1, I1
Le petit joueur de flûtau : C4
La tondue : C3, I1
Le vingt-deux septembre : A3, M1
Les deux oncles : M2, I1, C1
Vénus Callipyge : A2, C2
Le mouton de Panurge : A3, C1
La route aux quatre chansons : C2, A2
Saturne : A3, C1
Le grand Pan : C3, I1
Supplique pour être enterré à la plage de Sète : M2, C2
Le fantôme : A2, M1, C1
La fessée : M2, A1, C1
Le pluriel : C3, I1
Les quatre bacheliers : C3, I1
Le bulletin de santé : C2, A2
La non-demande en mariage : A3, C1
Le grand chêne : C4
Concurrence déloyale : A2, C2
L'épave : C4
Le moyenâgeux : C2, I1, M1, A1
Misogynie à part : C2, A1, I1
Bécassine : C2, A2
L'ancêtre : C2, I1, A1
Rien à jeter : A3, C1
Oiseaux de passage : C3, I1
La religieuse : I2, C1, A1
Pensée des morts : M2, A1, C1
La rose, la bouteille et la poignée de main : C3, I1
Sale petit bonhomme : A3, C1
Fernande : A2, C1, I1
Stances à un cambrioleur : C3, I1
La ballade des gens qui sont nés quelque part : C3, I1
La princesse et le croque-notes : A2, C2
Sauf le respect que je vous dois : A2, C2
Le blason : A2, C2
Mourir pour des idées : M2, I1, C1
Quatre-vingt-quinze pour cent : A2, C2
Les passantes : A3, C1
Le roi : C4
À l'ombre des maris : A2, C2
Trompe la mort : M2, C2
Les ricochets : A3, C1
Tempête dans un bénitier : I3, C1
Boulevard du temps qui passe : C2, I1, M1
Le modeste : C4
Don Juan : A2, C1, I1
Les casseuses : C2, A2
Cupidon s'en fout : A3, C1
Montélimar : C4
Histoire de faussaire : A2, C2
La messe au pendu : I2, C2
Lèche-cocu : A2, C2
Les patriotes : C3, I1
Mélanie : I2, A2
Maman, papa : A3, C1
Élégie à un rat de cave : A2, C1, M1
Carcassonne : C2, M1, I1
Le roi boiteux : C3, I1
Ballade à la lune : C3, A1
À mon frère revenant d'Italie : C2, A1, M1
---------------------------------------------------
Droits :
Cette étude a été réalisée et présentée par Aubancien. Merci de mentionner l'auteur de ce travail et le lien vers le présent article, dans le cas où vous souhaiteriez faire référence à ses résultats.